Côte d’Ivoire-AIP/ Ouverture des RIANA à Abidjan

Les Rencontres internationales des arts numériques d’Abidjan (RIANA) se sont ouvertes mercredi 5 avril 2023 à Cocody, en présence d’un parterre d’invités, autour du thème « Intelligence artificielle et arts visuels ».

Selon l’artiste Jacobleu, ce rendez-vous qui rassemble 18 artistes et deux conférenciers nationaux et internationaux jusqu’au samedi 08 avril est axé sur l’intelligence artificielle parce qu’elle prend de l’ampleur et révolutionne le monde.

Les RIANA visent à contribuer au développement de l’art et des nouvelles technologies. Elles permettent d’offrir des opportunités sur des formes innovantes d’expression artistiques.

Pour cette année, une vingtaine de personnes dont l’âge varie entre 18 à 30 ans sont mises en avant pour aider les jeunes à promouvoir leurs œuvres et talents cachés, a-t-il fait savoir.

« C’est une exposition variée où l’on trouve les arts visuels qui participent pleinement à l’évolution de l’art contemporain », a souligné l’invitée spéciale, Ikram Ben Brahim, par ailleurs enseignante universitaire et critique d’art.

Le chatGPT et l’importance de l’intelligence artificielle dans les arts ont été mis en relief, vendredi, par le conférencier Sud-africain Jean Patrick Ehouman.

L’exposition restera en place jusqu’au 05 mai 2023 pour la présentation des œuvres des artistes.

Source: Agence Ivoirienne de Presse