Côte d’Ivoire-AIP/Les cantines scolaires bientôt pilotées à distance (DCS)

Les cantines scolaires pourront être bientôt pilotées à distance à partir de caméras installées dans chaque structure avec l’appui de partenaires extérieurs, a annoncé le directeur des cantines scolaires(DCS), Jérôme Kobon Ayékoé, au cours d’une réunion tenue, mercredi 5 avril 2023 à Bongouanou avec les conseillers extrascolaires chargés des cantines.

M. Ayékoé a déploré le remplissage correct du document de gestion de la cantine, dans certaines localités, bien qu’aucun repas n’ait été servi aux enfants.

L’installation des caméras a pour objectif de rendre un témoignage sur la prise effective des repas par les élèves, a-t-il souligné, précisant que les caméras vont permettre à la DCS de voir ce qui se passe dans les cantines sur l’étendue du territoire.

Il a également annoncé l’informatisation du processus de gestion des magasins et des stocks de vivres.

Les bailleurs de fonds ont accepté d’investir dans les cantines de 1999 jusqu’à une période récente où, en dehors du programme alimentaire mondial (PAM), ils ne s’y engagent plus aux côtés du gouvernement pour des détournement présumés des vivres mis à la disposition des enfants, qui se retrouvaient sur le marché, a expliqué le DCS.

Il a invité les acteurs à avoir des comportements positifs qui éduquent en même temps les enfants en mettant à leur disposition des vivres et des repas afin qu’ils grandissent dans de bonnes conditions.

Source: Agence Ivoirienne de Presse