AIP/ Une association de la Diaspora rencontre le Conseil de l’ordre national des sages-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire

La présidente de l’Association des ivoiriens travaillant dans le secteur de la santé au Royaume-Uni, Djoko Lydie Pascale Gnahoua, a rencontré jeudi 06 avril 2023 à Abidjan, la présidente du Conseil de l’ordre national des sages-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire pour une prospection dans le secteur de la santé et du bien-être.

« Étant un groupe de professionnels de la santé ayant le privilège de travailler dans un pays anglophone de l’Europe, nous voulons partager nos connaissances, nos expériences et nos expertises parce que nous avons différentes spécialités et promouvoir la santé et le bien-être dans la communauté ivoirienne et africaine », a fait savoir la présidente de cette association dénommée Ivorian association for health promotion UK (IAHP-UK).

Selon elle, pour que cette association qui regroupe des médecins, des sages-femmes et des infirmiers atteigne sa mission, des conférences sur différentes maladies telles que le diabète, l’autisme, le cancer, la tension, l’obésité ont été déjà menées au Royaume-Uni.

Elle a également expliqué que la création de cette association a été motivée du fait de beaucoup de cas de décès qui pouvaient être évités dans les communautés ivoirienne et africaine.

Au niveau de la Côte d’Ivoire, cette association est en procédure d’enregistrement mais au Royaume-Uni, elle est déjà enregistrée de manière officielle.

L’association a fait une levée de fonds lors d’un dîner-gala au Royaume-Uni pour faire des dons de kits chirurgicaux pour la mère et l’enfant.

Quant à la présidente du Conseil de l’ordre national des sages-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire, Philomène Oulaï, elle s’est réjouie de cette rencontre et a promis d’aider l’association à mener à bien ses activités en Côte d’Ivoire, tout en présentant sa structure et les conditions de travail des sages-femmes dans le pays.

Le décret du Conseil de l’ordre national des sages-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire a été signé le 24 mars 2014 et il a été mis en place le 20 octobre 2015.

Source: Agence Ivoirienne de Presse